Mes voisins, mon arbre et moi

Invitation Ouverture officielle Mes voisins, mon arbre et moi
Exposition de sculptures sur bois
Bibliothèque de Neuchâtel le dimanche 16 mai à 14h
Dix-huit (18) arbres d’un quartier de la ville de Québec ont été coupés illégalement au printemps 2009. Ces arbres centenaires, bénéficiant pourtant d’une protection municipale, ont disparu du voisinage. L’indignation d’une citoyenne est l’élément déclencheur qui a mené à l’organisation de la présente exposition. Grâce à celle-ci, nous souhaitons attirer l’attention sur la place des arbres dans le milieu urbain et sur le concept de forêt urbaine.
Nous avons privilégié la présentation de sculptures en bois sur la thématique des liens qui unissent les citoyens à la forêt urbaine. Par ce geste, nous souhaitions donner un sens à la disparition de ces arbres. C’est en fait dix-huit (18) sculpteurs d’expérience et de la relève qui s’expriment avec sensibilité et dextérité. Ils transposent dans le bois leur vision et enrichissent ainsi de manière particulière les discours et le débat citoyen qui ont cours dans nos cités.
L’exposition « Mes voisins, mon arbre et moi » est aussi une occasion rare de regrouper et de présenter des oeuvres de sculpture contemporaine en bois. L’exposition met en évidence plusieurs aspects de la sculpture sur bois, tant conceptuels que techniques. L’imaginaire québécois demeure marqué par la sculpture sur bois associée à une approche traditionnelle de Saint-Jean-Port-Joli. La présente exposition offre l’opportunité au grand public de se familiariser avec la sculpture contemporaine par le biais de 13 oeuvres originales.
La Maison des métiers d’art de Québec et l’Institut canadien de Québec ont le plaisir de vous convier à un rendez-vous avec une diversité d’expression en sculpture sur bois qui fait écho à la diversité des préoccupations environnementales et citoyennes.
Exposition « Mes voisins, mon arbre et moi »
Bibliothèque de Neufchâtel du 11 mai au 14 juin 2010
4060, rue Blain, Québec, Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 10 h à 17 h Mardi et jeudi : 10 h à 20 h
-

Publié le 13 Mai 2010